Edito
Le conseil terrain implique de "faire avec", tout en laissant les gens de l'entreprise s'approprier la méthode.

Une petite ou moyenne industrie peut difficilement se payer une structure ou un dispositif d'amélioration continue, alors que, comme les grandes, elle a réellement besoin de la méthode dé-complexifiée et adaptée à son cas, pour s'améliorer et passer les paliers qu'impose ou qu'appelle la croissance.

Or, les petites et moyennes industries sont le tissu de nos régions et leur compétitivité sert la puissance des grands donneurs d'ordre français exportant eux dans le monde entier. Rendre compétitives ces entreprises, c'est enraciner l'emploi dans l'entreprise étendue territoriale et rendre plus difficile sa délocalisation.

Par vocation d'entreprise, BUSINESS 21 a mis en place cette plateforme d'apprentissage en libre service et auto-apprenante : RCG, le Réseau Copier Gagner.

Elle contient des fiches outils, fiches méthodes et autres leçons ponctuelles. Au départ, issus de notre méthodologie générale, ces éclairages se sont renforcés des méthodologies spécifiquement développées par et pour des cas dans différents types d'industries. Ils abordent l'amélioration de la performance industrielle et en particulier le Lean manufacturing pour les PME et le ateliers technologiques.

La conviction du réseau RCG est que les bonnes pratiques produisent de bons résultats, sans obérer que toutes les méthodologies ne sont pas pertinentes à chaque entreprise et que les bonnes pratiques générales doivent s'adapter à l'entreprise selon qu'elle fabrique sur stock, à la commande, par affaire des produits standards, sur mesure ou configurés.

Le fonctionnement du réseau est simple : En être vous autorise à récupérer des supports méthodologiques, au rythme de vos projets, ou à en proposer de nouveaux. Nous vous inviterons à améliorer l'existant par vos retours d'expérience ou au travers des questions que vous nous poserez dans le forum.